
Pérenne depuis plus de cent ans, Richard Orfèvre est un des derniers fabricants d’orfèvrerie en France à avoir conservé un processus de fabrication artisanal.
Pousser la porte de ses ateliers, au cœur du quartier du Marais à Paris, c’est voir renaitre sous vos yeux plus d’un siècle d’héritage et de savoir-faire de l’art de vivre français. À l’origine, Edmond Ricard, orfèvre décide de créer son atelier en 1910 en prenant la succession de la Maison Grandvigne située au 30, rue des Gravilliers. Depuis, au fil des décennies, cinq générations d’orfèvres se sont succédés à cette adresse, unis par une même passion : celle de faire perdurer une tradition d’exception d’orfèvrerie cuillèriste. Il faut ainsi passer un porche et s’enfoncer dans l’arrière-cour d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle pour découvrir cette forge et cet atelier, où chaque jour l’équipe d’artisans de Richard Orfèvre perpétue la fabrication artisanale et traditionnelle de couverts en argent massif. Chacun participe aux différentes étapes d’esquisse et de transformation de la matière, utilisant tour à tour marteaux de forge, bouterolles, matrices et autres outils spécifiques jusqu’à l’ultime touche : deux poinçons insculpés dans la matière, pour marquer l’authenticité et la qualité de l’objet ainsi fabriqué. Le premier, le poinçon de Titre, à l’effigie d’une tête de minerve pour authentifier l’objet en argent massif. Le second, le poinçon de Maître, est un losange comportant les initiales de Richard Orfèvre encadrant deux feuilles de vignes. Deux emblèmes qui signent une expertise de haute facture, garantissant une fabrication exclusivement française.

L'argent massif, au cœur du métier
La fabrication de couverts de table en argent massif est le cœur de métier de Richard Orfèvre. Toutes les pièces, personnalisables, sont réalisées en argent massif 950 millièmes, fourchettes de table, à poisson, à huitres ou à gâteaux, cuillères à café, à thé, à caviar, à glace… De la grandeur du style Louis XIV au design contemporain, les 50 collections de couverts présentées dans la boutique Richard révèlent la richesse et le raffinement de l’art de la table à la française. L’atelier produit également toutes sortes d’objets de décoration telles que des candélabres inspirés de styles classiques, des seaux à champagne et d’autres objets aux lignes plus contemporaines, ou encore des collections d’orfèvrerie de naissance. Sous la houlette de Jean-Pierre Cottet Dubreuil, la Maison explore de nouveaux sentiers créatifs. Chaque année elle propose aux collectionneurs un ornement de Noël inédit. Elle présente aussi désormais, des collections d’objets d’art régulièrement exposées sur l’événement Homo Faber à Venise.

L’entreprise sera une affaire familiale pendant presque un siècle puisque se succèderont à la tête de l’atelier la fille d’Edmond Ricard, Gabrielle, qui renommera l’établissement « Orfèvrerie Richard », après son mariage avec Marcel Richard, ainsi que Jacques, le petit-fils du fondateur, à partir de 1952. Par la suite, Francis Régala prendra la succession de la Maison en 1994.Et ce n’est qu’en 2012 que Jean-Pierre Cottet-Dubreuil deviendra le nouveau propriétaire de l’établissement.
Poinçons historiques de l'Atelier Richard Orfèvre
-
1910 - 1925
-
1925 - 1934
-
1934 - 1994
-
1994 - 2012
-
Depuis 2012